Login

Insecticide Syngenta Plenum 50 WG obtient l’homologation contre les méligèthes du colza

Syngenta vient d’obtenir l’extension d’usage de Plenum 50 WG, insecticide à base de pymétrozine, sur colza, contre les méligèthes. Il promet de lutter efficacement contre l’insecte, y compris les résistants aux pyréthrinoïdes, tout en respectant la faune auxiliaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plenum 50 WG, insecticide de Syngenta, déjà homologué en arboriculture, cultures légumières et pommes de terre, a obtenu une extension d’usage sur colza. Dans le cadre de la lutte contre les méligèthes, il présente plusieurs avantages. En termes d’efficacité et de persistance d’action, « peu de temps après l’application, les attaques massives et précoces des méligèthes sur les boutons floraux sont neutralisées. De plus, sa durée d’action est suffisante pour protéger le colza tout au long de la phase de sensibilité maximale. »

Informations pratiques

Dose autorisée sur colza : 0,15 kg/ha.
Plenum 50 WG s’utilise entre le stade « boutons accolés encore cachés par les feuilles terminales » (D1) et le stade « premiers pétales visibles mais fleurs toujours fermées » (E) à raison d’une application par cycle cultural.
Plenum 50 WG est conditionné en carton de 1 kg.

Il possède également l’intérêt d’apporter « une nouvelle famille chimique sur colza, la pymétrozine, pour une lutte efficace contre les méligèthes, y compris les populations résistantes aux pyréthrinoïdes ».

Il contribue ainsi à « la prévention d’apparition des phénomènes de résistance tout en respectant la plupart des auxiliaires ». En effet, les méligèthes sont essentiellement parasités par des micro-hyménoptères et régulés au sol par des arthropodes polyphages. Plenum 50 WG bénéficie d’un profil favorable vis-à-vis de la plupart des auxiliaires utiles permettant de préserver ce potentiel de régulation naturelle.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement